Réaménagement responsable et écologique du site

Les principaux bâtiments existants sur le site ont été préservés, car leur réutilisation permet de réduire de manière substantielle la consommation énergétique nécessaire à leur démolition. De plus, la réutilisation des ressources vise une diminution de la consommation et de la pollution liées à la construction et à la disposition du milieu bâti.

  • Réutilisation des bâtiments existants

    Bien qu’aucun bâtiment sur le site n’ait de valeur patrimoniale, les principaux ont été tout de même préservés. La réutilisation de ces bâtiments existants permet de réduire substantiellement la consommation énergétique nécessaire à leur démolition. La récupération permet aussi de minimiser l’achat de matériaux neufs nécessaires à la requalification de ces bâtiments.

    Parmi les bâtiments qui sont démolis, notons le cas particulier de la grange qui a été démontée et reconstruite à la Cité Joie, un organisme à but non lucratif voué aux enfants, situé au Lac-Beauport, à moins de 30 kilomètres de la Cité Verte.

  • Réutilisation des ressources

    La qualité et la durabilité des matériaux et des systèmes de construction mis en œuvre préoccupent la Cité Verte. La construction durable figure au tableau de ses objectifs de performance environnementale et vise une diminution de la consommation et de la pollution liées à la construction et à la disposition du milieu bâti. Les matériaux à faible énergie intrinsèque, les matériaux issus de ressources renouvelables, recyclés et recyclables, de même que les ressources locales sont favorisés.

    Pour prévenir la pollution durant les travaux, les sols contaminés ont fait l'objet d'une décontamination. Ceux-ci ont été gérés en fonction de leur niveau de contamination et des normes en vigueur quant à leur élimination ou leur réutilisation.

    Dans le cadre du développement durable et en ligne avec la Stratégie d’utilisation dans la construction au Québec mise sur pied par le gouvernement du Québec pour venir en aide à l’industrie forestière québécoise, SSQ Immobilier utilise du bois pour divers types de bâtiments, dont le bâtiment abritant le système de gestion des déchets. La construction d’un bâtiment résidentiel locatif de plus de quatre étages a été réalisée par l'Office municipal d'habitation de Québec (OMHQ).