Aménagement et design urbains

L’aménagement d’un espace urbain aussi central et imposant que celui de la Cité Verte doit être fait de façon responsable. Les impacts négatifs inhérents au développement du site ont été réduits au strict minimum alors que les valeurs ajoutées, qu’elles soient écologiques, urbaines ou esthétiques, ont été mises de l’avant selon les stratégies suivantes :

  • Espaces verts

    Diverses stratégies sont à l’origine de l’aménagement urbain de la Cité Verte. Soucieux d’offrir des espaces communautaires de qualité aux habitants, il était primordial de préserver un maximum d’espaces verts. Ainsi, de vastes espaces verts et collectifs sont destinés aux résidents du site ainsi qu’aux citoyens des quartiers environnants.

    Ces espaces verts ont été planifiés de façon à conserver une partie des arbres sur le site. Cependant, des arbres ont dû être coupés, car ils avaient atteint leur pleine maturité et la limite de leur espérance de vie. Il est plus sécuritaire de les remplacer par de jeunes arbres. Au terme de son développement, le site de la Cité Verte présentera un visage arboricole plus dense qu’à l'acquisition.

    En plus de leur mission communautaire, ces espaces verts permettent de réduire substantiellement l’augmentation de chaleur sur le site. L’effet néfaste de rétention de chaleur occasionnée par les bâtiments et le pavage des rues (îlot de chaleur) est ainsi minimisé, ce qui soulage les microclimats sur le site, en plus d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents.

    Les pentes naturelles du terrain sont respectées.

  • Rues favorisant les déplacements piétonniers et cyclistes

    Pour diminuer la circulation des véhicules motorisés, les rues ont été aménagées afin de favoriser les déplacements piétonniers et cyclistes. Les limites de vitesse ont été réduites et l’emprise des rues est au strict minimum, soit à neuf mètres (29 pieds). Enfin, la parcelle de terrain entre les bâtiments et la chaussée a aussi été réduite au minimum pour ralentir la circulation automobile.

  • La Place des Naissances

    Une place publique a été aménagée au cœur de la Cité Verte. En plus d’être un lieu collectif d’échange, cette place facilite l’accès aux commerces et aux services publics sur le site. Elle permet aussi de réduire la circulation afin que les déplacements piétonniers et cyclistes soient plus sécuritaires.

    La Place des Naissances commémore l’histoire du lieu et le travail de la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur qui, il n’y a pas si longtemps, accueillait les enfants de la crèche.