Ingénieurs en mécanique et électricité

Génécor experts-conseils inc.

Génécor experts-conseils a participé aux toutes premières charrettes de conception intégrée du projet de la Cité Verte à titre d'ingénieur en mécanique et électricité pour l'ensemble des immeubles et systèmes présents sur le site.

Forte de son expertise reconnue dans la réalisation de nombreux projets dans les domaines du résidentiel, du multifamilial et des édifices commerciaux, Génécor experts-conseils a été à même de concevoir les systèmes CVAC (chaufferie, ventilation, air conditionné), performants et fiables pour les logements de Cité Verte et d'y intégrer efficacement le système de chauffage urbain, grâce à sa longue expérience des systèmes de chauffage à eau chaude et radiant.

Les professionnels de Génécor experts-conseils ont également effectué le design de la nouvelle centrale d'énergie renouvelable à la biomasse de la Cité Verte, de son réseau de chauffage urbain à l'eau chaude et de son système de réception et d'entreposage de combustible. Ils ont intégré ce nouveau genre d'énergie au réseau souterrain d'approvisionnement électrique du site pour en faire une réalisation exemplaire au Québec.

Enfin, l'équipe de mise en service de Génécor experts-conseils s'assurera que l'ensemble des systèmes mécaniques, électriques et de contrôles déployés sur le site opèrent à leur rendement maximum afin d'assurer confort, fiabilité et économie aux utilisateurs.

www.genecor.com

Poly-Énergie inc.

Poly-Énergie a été impliquée dans trois volets principaux dans le projet de la Cité Verte : l'efficacité énergétique, le suivi du design environnemental (LEED – développement de quartier) et le dossier des télécommunications.

En efficacité énergétique, nous avons réalisé les simulations énergétiques du projet, les études sur l'utilisation des énergies renouvelables et du réseau de chauffage urbain, préparé les dossiers d'appui financier soumis à Hydro-Québec (Programme Piste) et à Ressources naturelles Canada (Fonds pour l'énergie propre), supporté et coordonné l'achat et l'installation des équipements spécialisés de la centrale d'énergie renouvelable, du réseau de chauffage urbain ainsi que des DHMI et rédigé la base documentaire du règlement tarifaire touchant la fourniture d'énergie thermique aux immeubles du site.

En design environnemental, nous avons informé et soutenu le promoteur et ses professionnels dans l'application des principes de LEED-ND (développement de quartier) dès les premières phases du projet en vue d'une éventuelle certification du projet par le Conseil du bâtiment durable du Canada et nous effectuons le suivi hebdomadaire du respect des exigences environnementales imposées par Ressources naturelles Canada dans le cadre de l'obtention d'un appui financier du Fonds pour l'énergie propre.

En ce qui a trait au dossier des télécommunications, nous avons exploré les nouvelles possibilités de services proposées par les différents fournisseurs afin de s'assurer que l'offre de service télécom aux usagers de l'écoquartier soit à la hauteur des technologies de pointe déployées dans les domaines énergétiques et environnementaux du projet. Cet effort s'est traduit par le déploiement d'un réseau avancé de fibre optique jusqu'à l'usager, unique au Canada par l'ampleur des possibilités qu'il offrira aux utilisateurs.

www.poly-energie.com