Un investissement de 22,7 M$ du gouvernement du Québec

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux et député de Jean-Talon, M. Yves Bolduc, annoncent une aide financière de 22,7 millions de dollars à la Ville de Québec pour le projet de la Cité verte. L’aide financière provient du Programme d’infrastructures Québec‑municipalités (PIQM).

Le projet de la Cité verte consiste en la construction d’un complexe d’environ 800 habitations comprenant des condos, des maisons en rangée ainsi que des logements sociaux auxquels seront greffés des petits commerces, le tout regroupé autour d’équipements à caractère collectif et d’aménagements faisant appel à des technologies vertes.

Le complexe sera édifié sur un terrain de plus de 93 000 mètres carrés anciennement occupé par la Congrégation des sœurs du Bon-Pasteur sur le chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement. Le projet, mené par la SSQ Groupe financier, se veut innovateur à la fois sur le plan écoénergétique et sur le plan environnemental.

L’aide financière annoncée ne vise pas la construction des immeubles. Les travaux touchent principalement les infrastructures et l’aménagement urbain, la gestion des eaux pluviales, la gestion des matières résiduelles et l’aménagement des espaces communs. Concrètement, un vaste aménagement paysager sera créé autour des bâtiments où l’on retrouvera notamment une place publique, des espaces verts collectifs, des îlots, des étangs de rétention et six nouvelles rues.

Cet investissement gouvernemental contribuera au mieux‑être des citoyennes et des citoyens de la ville de Québec dans une perspective de développement durable. Je suis donc très heureux de la concrétisation de ce projet novateur qui rallie le développement économique et le développement social, une avenue incontournable pour répondre adéquatement aux besoins actuels et futurs de la population de Québec », a souligné le ministre Laurent Lessard.

« Les villes tournées vers le développement durable deviendront les plus attrayantes partout à travers le monde. Avec la Cité verte, notre région consolide sa volonté de faire de l’environnement l’une des pierres angulaires de son développement tout en offrant un milieu de vie agréable pour ses citoyens. Mis ensemble, ces éléments contribuent à la signature unique qui fait déjà la réputation de notre capitale nationale », a déclaré le ministre Sam Hamad.

« Je suis très heureux que le projet prenne racine dans ma circonscription, mais il ne fait nul doute qu’il aura un rayonnement sur le reste de la ville de Québec », a pour sa part déclaré le ministre Bolduc.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 37 842 292 $, en vertu du volet 2.1 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue pour 22 705 375 $. Pour sa part, la SSQ Groupe financier injecte la somme de 15 136 917 $.

Ces investissements s’inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures qui prévoit, pour la période 2008-2013, une somme de plus de 41,8 milliards de dollars dont 3,6 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.

-30-

Information :
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,des Régions et de l’Occupation du territoire
514 873-6910