La Cité Verte : une des 50 réalisations marquantes de l’histoire de l’urbanisme au Québec

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Ordre des urbanistes du Québec a identifié 50 projets ou événements qui ont marqué les pratiques de l’urbanisme au cours des 50 dernières années. Le projet d’habitation écoresponsable la Cité Verte, développé par SSQ Groupe financier, figure aux côtés d’autres réalisations réputées telles qu’Expo ‘67, l’arrondissement historique du Vieux-Québec et le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et la TOHU.

Le palmarès retenu est constitué d’une liste de réalisations et de moments charnières qui ont fait évoluer les valeurs, les pratiques et le cadre juridique dans lequel œuvrent les professionnels de l’urbanisme. Premier milieu de vie écoresponsable à Québec et première vitrine de technologies vertes dans l’est du Canada, la Cité Verte se démarque en poussant plus loin le concept de développement durable tout en contribuant à la revitalisation du quartier Saint-Sacrement.

Un projet visionnaire signé SSQ Groupe financier
La Cité Verte constitue le premier développement multirésidentiel d’envergure au Québec dans le domaine du bâtiment vert et intelligent. Son but consiste à minimiser son impact environnemental, démontrant du même coup que les technologies de pointe et la protection de l’environnement vont maintenant de pair afin de contribuer au mieux-être de la société et des générations à venir. La Cité Verte présente des éléments de solution à plusieurs problématiques environnementales, comme la densification urbaine, la gestion des eaux de pluie, l’efficacité énergétique des immeubles, la récupération sélective des matières résiduelles et la préservation d’un maximum d’espaces verts. À terme, la Cité Verte comprendra 800 unités d’habitation qui, regroupées autour d’installations à caractère collectif — espaces verts, commerces et services —, procureront aux résidents une vie de quartier conviviale et en harmonie avec la nature.

À propos de SSQ Groupe financier
Avec un volume d’affaires de plus de trois milliards de dollars et un actif sous gestion de près de onze milliards de dollars, SSQ Groupe financier s’impose à titre d’importante institution financière diversifiée à caractère mutualiste au Canada.

Le Groupe sert plus d’un million de clients et emploie près de 2 000 personnes. SSQ, Société d’assurance-vie inc., principale entreprise de SSQ Groupe financier, s’illustre comme chef de file en assurance collective et se démarque par sa grande vitalité et sa compétence dans le secteur de l’investissement et de la retraite. SSQ Groupe financier se distingue aussi par sa croissance soutenue dans le secteur de l’assurance générale (SSQ, Société d'assurances générales inc.) et sa percée en assurance individuelle par sa filiale SSQ, Société d’assurance inc.

Pour en savoir plus, consultez ssq.ca.