La Cité Verte, un projet-pilote en efficacité énergétique

Hydro-Québec est fière de participer au projet de la Cité Verte de SSQ Groupe financier, réalisé par SSQ Immobilier, dans le cadre de son programme PISTE Projet d’initiatives structurantes en technologies efficaces.

En effet, Hydro-Québec s’engage à remettre une aide financière pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour soutenir l’application de mesures en efficacité énergétique dans la Cité Verte.

La contribution d’Hydro-Québec est allouée en grande partie pour le chauffage urbain à biomasse forestière qui remplace le chauffage électrique sans augmenter les gaz à effets de serre. L’ensemble des mesures comprend entre autres l’étanchéité des bâtiments, l’utilisation de luminaires homologués ENERGY STAR et l’installation de capteurs solaires. Les économies sont de l’ordre de 15,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 900 résidences moyennes.

Afin de poursuivre et d’intensifier ses actions en efficacité énergétique, Hydro-Québec a d’ailleurs annoncé dans son Plan stratégique 2009-2013 qu’elle compte soutenir le développement urbain durable. Il s’agit pour l’entreprise d’une vision d’avenir du développement immobilier urbain en allant chercher toutes les formes d’économies possibles.

Pour M. André Boulanger, président d’Hydro-Québec Distribution, « le projet de la Cité Verte s’inscrit concrètement dans notre volonté à poursuivre nos efforts en efficacité énergétique. C’est la raison pour laquelle Hydro-Québec en fait un projet-pilote qui lui servira de cadre de référence afin d’élaborer les bases d’un nouveau programme en efficacité énergétique axé sur le développement urbain durable. Ce nouveau programme devrait être soumis à l’approbation de la Régie de l’énergie en 2010. »

Au cours des dernières années, dans le cadre de son Plan global en efficacité énergétique, Hydro-Québec a proposé à l’ensemble de sa clientèle divers programmes permettant de réduire leur consommation d’électricité afin d’atteindre la cible de réduction de 11 TWh à l’horizon 2015.

 

-30-

Renseignements :
Hydro-Québec – Équipe médias
Louis-Olivier Batty, attaché de presse
Téléphone : 514-289-4214
Courriel : Batty.Louis-Olivier@hydro.qc.ca
Salle de presse : http://www.hydroquebec.com/media

 

Hélène L. Fortin
Conseillère Relations avec le milieu
Direction régionale Montmorency
Téléphone : 418-845-7407
Courriel : Fortin.Helene.L@hydro.qc.ca