La Cité Verte se développe et innove

Projet avant-gardiste débuté il y a 8 ans déjà, la Cité Verte se développe et innove. Durant la période estivale, le seul et unique écoquartier à Québec verra ses installations bonifiées et différents travaux être effectués sur son site.

Le stationnement commercial offrira sous peu des bornes de recharge payantes pour les voitures électriques. Les visiteurs de la Cité Verte pourront ainsi recharger la batterie de leur voiture tout en profitant des nombreux services offerts par les commerçants du quartier, un service encore peu disponible dans la région et qui s’inscrit tout à fait dans les valeurs de ce projet.

Les travaux d’aménagement des espaces verts se poursuivent également. Une bande de plantation constituée de thuyas de 5 pieds de hauteur et longeant les terrains voisins de la rue Monk sera mise en terre. Des travaux d’aménagement paysager ainsi que de l’asphaltage viendront compléter la plus récente phase de construction des maisons de ville. La plantation d’arbres et de végétaux prévue ailleurs sur le site est effectuée en 2 phases, la première ayant été complétée en juin et la deuxième étant prévue pour le mois de septembre.

En février dernier, SSQ Groupe financier remettait les infrastructures de la Cité Verte à la Ville de Québec, un moment marquant de ce projet visionnaire. L’entretien des installations publiques, telles que les bassins, les rues et les trottoirs, est dorénavant assuré par la Ville.

Finalement, la construction d’un bâtiment de 4 étages comprenant 40 logements sociaux du programme AccèsLogis de l’Office municipal d’habitation de Québec, débutera sous peu. Cet édifice résidentiel sera principalement construit de bois et respectera les plus hauts standards en matière de développement durable. Comme les autres édifices du site, il sera chauffé à la biomasse et sera relié au système de gestion des matières résiduelles souterrain. Les simulations effectuées par les spécialistes prévoient une consommation d’énergie réduite d’environ 50 % par rapport à un bâtiment respectant la norme Novoclimat.

Un écoquartier unique
La Cité Verte représente le premier projet multirésidentiel d’envergure dans le domaine du bâtiment vert et intelligent à voir le jour au Québec. Avec 800 unités d’habitation à terme et le déploiement d’une offre commerciale diversifiée, la Cité Verte offre bien plus que des habitations : elle prône un nouvel art de vivre, une véritable vie de quartier écoresponsable dans un environnement revitalisé. Le projet apporte des solutions à plusieurs problématiques environnementales : densification urbaine, gestion des eaux de pluie, efficacité énergétique des immeubles, récupération sélective des matières résiduelles, gestion des déplacements, préservation d’espaces verts et mixité sociale. La Cité Verte est un projet de SSQ Groupe financier, réalisé par SSQ Immobilier.

À propos de SSQ Groupe financier
Avec un volume d’affaires de trois milliards de dollars et un actif sous gestion de plus de onze milliards de dollars, SSQ Groupe financier s’impose à titre d’importante institution financière diversifiée à caractère mutualiste au Canada.

Le Groupe sert plus d’un million de clients et emploie près de 2 000 personnes. SSQ, Société d’assurance-vie inc., principale entreprise de SSQ Groupe financier, s’illustre comme chef de file en assurance collective et se démarque par sa grande vitalité et sa compétence dans le secteur de l’investissement et de la retraite. SSQ Groupe financier se distingue aussi par sa croissance soutenue dans le secteur de l’assurance générale (SSQ, Société d'assurances générales inc.) et sa percée en assurance individuelle par sa filiale SSQ, Société d’assurance inc.

Renseignements
Danielle Rioux
1 866 332-3806 | relationsmedias@ssq.ca