L’excellence et l’innovation de la Cité Verte de nouveau reconnues

Projet phare dans le domaine du bâtiment vert et intelligent au Québec, la Cité Verte a de nouveau été récompensée à l’occasion de la 4e édition du Gala des Prix d’excellence Cecobois, tenue le 24 septembre dernier. Le terminal de collecte des matières résiduelles s’est ainsi vu attribuer deux prestigieux prix, soit Bâtiment industriel et Détails architecturaux.

Les Prix d’excellence Cecobois visent à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation et à célébrer l’utilisation grandissante du bois dans le domaine de la construction. Le projet de terminal de collecte des matières résiduelles de Cité Verte s’est ainsi démarqué aux côtés de plusieurs réalisations d’envergure issues de partout au Québec. Premier du genre au Québec, le terminal de la Cité Verte abrite les équipements mécaniques propres au système « ENVAC », permettant l’aspiration des matières résiduelles par voie souterraine. Le jury a reconnu le caractère unique de ce bâtiment, qui se distingue des constructions du même type par sa capacité à répondre de façon harmonieuse aux contraintes du secteur résidentiel dans lequel il est implanté. Le design propose des proportions équilibrées ainsi qu’une rigueur architecturale exemplaire.

Tout en maximisant le recours au bois pour la construction du terminal, le jury a noté l’attention particulière portée par l’équipe de projet à l’utilisation du bon matériau au bon endroit et le souci du détail qui procure un raffinement à l’ensemble du terminal. L’utilisation abondante de matériaux durables, faisant un beau rappel de la fonctionnalité du bâtiment, ainsi que l’intégration d’un chauffage à la biomasse forestière, qui contribue à diminuer l’empreinte environnementale du projet, ont également été saluées.

Rappelons que la Cité Verte a également été reconnue comme l’une des 50 réalisations marquantes de l’histoire de l’urbanisme au Québec en janvier dernier, en plus d’avoir remporté le Prix Innovation en bâtiment durable à l’occasion du Gala Habitation 2012.

SSQ Groupe financier, instigateur du projet immobilier de la Cité Verte, tient à féliciter toutes les personnes de son organisation ayant participé à la réalisation du terminal de collecte des matières résiduelles ainsi que ses partenaires faisant partie de l’équipe de projet : BMD architectes inc., Douglas Consultants inc., Genecor inc., Construction Dinamo inc., Goodfellow et Toiture Mauricienne (maintenant Barrette Structural inc.).

Un écoquartier unique
La Cité Verte représente le premier projet multirésidentiel d’envergure dans le domaine du bâtiment vert et intelligent à voir le jour au Québec.  Avec 800 unités d’habitation à terme et le déploiement d’une offre commerciale diversifiée, la Cité Verte offre bien plus que des habitations : elle prône un nouvel art de vivre, une véritable vie de quartier écoresponsable dans un environnement revitalisé. Le projet apporte des solutions à plusieurs problématiques environnementales : densification urbaine, gestion des eaux de pluie, efficacité énergétique des immeubles, récupération sélective des matières résiduelles, gestion des déplacements, préservation d’espaces verts et mixité sociale. La Cité Verte est un projet de SSQ Groupe financier, réalisé par SSQ Immobilier.

À propose de SSQ Groupe financier
Avec un volume d’affaires de trois milliards de dollars et un actif sous gestion de plus de onze milliards de dollars, SSQ Groupe financier s’impose à titre d’importante institution financière diversifiée à caractère mutualiste au Canada.

Le Groupe sert plus d’un million de clients et emploie près de 2 000 personnes. SSQ, Société d’assurance-vie inc., principale entreprise de SSQ Groupe financier, s’illustre comme chef de file en assurance collective et se démarque par sa grande vitalité et sa compétence dans le secteur de l’investissement et de la retraite. SSQ Groupe financier se distingue aussi par sa croissance soutenue dans le secteur de l’assurance générale (SSQ, Société d'assurances générales inc.) et sa percée en assurance individuelle par sa filiale SSQ, Société d’assurance inc.

Renseignements        
Danielle Rioux
1 866 332-3806 | relationsmedias@ssq.ca